
AMELIORER LA COMMUNICATION RELATIONNELLE EN ENTREPRISE
Durée : 2h
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle au travail.
- Identifier ses propres modes de communication.
- Expérimenter des techniques favorisant une communication claire et constructive.
- Développer l’écoute active et l’assertivité pour améliorer les relations professionnelles.
GESTION DU STRESS EN ENTREPRISE
Durée : 2h
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les mécanismes du stress et leurs impacts.
- Identifier ses propres sources de stress au travail.
- Expérimenter des techniques pratiques de régulation immédiate.
- Repartir avec un plan d’action personnalisé.


GESTION DU STRESS EN ENTREPRISE
Durée : 2h
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les mécanismes du stress et leurs impacts.
- Identifier ses propres sources de stress au travail.
- Expérimenter des techniques pratiques de régulation immédiate.
- Repartir avec un plan d’action personnalisé.
AMELIORER LA COMMUNICATION RELATIONNELLE EN ENTREPRISE

- 1. Accueil & introduction (10 min)
-
-
- Présentation de l’atelier et des objectifs.
- Brise-glace rapide : “Une qualité de communication que j’apprécie chez les autres”.
-
- 2. Le rôle de la communication dans l’entreprise
-
-
- Apports théoriques : Qu’est-ce que le stress ? Différence entre stress positif et négatif.
- Schéma du fonctionnement physiologique (réaction “alarme” – cortisol, adrénaline).
- Discussion ouverte : Quelles sont vos sources de stress au travail ?
-
- 3. Améliorer la communication relationnelle interne
-
-
- Exercice individuel : “Mon baromètre du stress” (questionnaire rapide ou roue du stress).
- Partage en sous-groupes : Identifier ses déclencheurs, signaux d’alerte.
-
- 4. Améliorer la communication
-
-
- Respiration cohérente (5-5).
- Relaxation musculaire progressive.
- Débrief collectif : ressentis, utilisations possibles en contexte professionnel.
-
- 5. Les avantages d’une bonne communication
-
-
- Gestion du temps et priorisation
- Hygiène de vie (sommeil, alimentation, activité physique).
- Communication pour réduire les tensions interpersonnelles.
-
- 6. Les obstacles et inconvénients d’une mauvaise communication en entreprise
-
-
- Chaque participant note 2 techniques “coup de pouce” à tester dans son quotidien.
- Partage volontaire pour engagement collectif.
-
- 7. Conclusion
-
-
- Synthèse des points clés.
- Retour des participants
-
GESTION DU STRESS EN ENTREPRISE

- 1. Accueil & introduction (10 min)
-
-
- Brève présentation de l’atelier et des participants.
- Attentes et représentations autour du stress.
-
- 2. Comprendre le stress (20 min)
-
-
- Apports théoriques : Qu’est-ce que le stress ? Différence entre stress positif et négatif.
- Schéma du fonctionnement physiologique (réaction “alarme” – cortisol, adrénaline).
- Discussion ouverte : Quelles sont vos sources de stress au travail ?
-
- 3. Auto-diagnostic & prise de conscience (20 min)
-
-
- Exercice individuel : “Mon baromètre du stress” (questionnaire rapide ou roue du stress).
- Partage en sous-groupes : Identifier ses déclencheurs, signaux d’alerte.
-
- 4. Techniques de gestion immédiate (30 min)
-
-
- Respiration cohérente (5-5).
- Relaxation musculaire progressive.
- Débrief collectif : ressentis, utilisations possibles en contexte professionnel.
-
- 5. Prévention et stratégies à long terme (20 min)
-
-
- Gestion du temps et priorisation
- Hygiène de vie (sommeil, alimentation, activité physique).
- Communication pour réduire les tensions interpersonnelles.
-
- 6. Plan d’action personnel (15 min)
-
-
- Chaque participant note 2 techniques “coup de pouce” à tester dans son quotidien.
- Partage volontaire pour engagement collectif.
-
- 7. Conclusion & feedback (5 min)
-
-
- Synthèse des points clés.
- Retour des participants
-